Rechercher
  • Claire Rasiah

Recette de Houmous

Mis à jour : 28 nov. 2019

#recette#légumessecs#légumineuses


- 180 gr de pois chiche crus et secs (ou 500 gr de pois chiches cuits en boite)

- 3 c.à soupe de purée de sésame (aussi appelée tahin)

- 200 ml d'huile de colza

- 200 ml d'eau

- 3 petites gousses d'ail

- 4 c. à café rases de cumin

- sel à discrétion


Si vous préparez le houmous avec des pois chiches cuits en boîte, allez directement à l'étape 3!


1) Faire tremper les pois chiches secs pendant 15 heures environ. Le volume des pois chiches double pendant le trempage, prévoyez donc une grande casserole avec un grand volume d'eau.


2) Faire cuire les pois chiche pendant 45 minutes environ. D'une variété à l'autre le temps de cuisson peut aller de 40 minutes à 1h. Plus la cuisson est longue, plus ils seront mous. En cas de doute, mieux vaut donc les laisser cuire un peu plus longtemps pour qu'ils soient faciles à mixer. Les pois chiches gonflent beaucoup à la cuisson, prévoyez donc une très grande casserole avec un TRES grand volume d'eau. Vous pourrez ainsi mettre une minuteur et revenir plus tard sans risques!



3) Mixer tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une purée bien lisse. Vous pouvez ajuster la quantité d'eau en cours de mixage selon la consistance souhaitée. En fonction de la variété des pois chiche, de leur temps de trempage et de cuisson, la consistance du houmous peut varier. N'hésitez pas à ajuster ces paramètres!


Le houmous est le parfait complément d'une soupe ou d'une salade au dîner. Il fera sensation à l'apéritif avec des bâtonnets de crudités! Il se congèle très bien : vous pouvez donc en préparer une grande quantité et la portionner au congélateur.


Si vous n'avez pas le courage de préparer le houmous, vous pouvez l'acheter tout fait. Reportez-vous à la liste des ingrédients et veiller à ce qu'ils soit à l'huile de colza (ou par défaut à l'huile d'olive). Privilégiez celui qui aura la liste d'ingrédients la plus courte (ou la plus proche de celle qui est ci-dessus)! En général, plus la liste d'ingrédients est courte et moins on y trouve d'additifs!




210 vues

La pratique en Micronutrition et le coaching en Nutrition-Santé ne sont pas des actes médicaux. Ils n’établissent pas de diagnostic et ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin, qui est le seul habilité à modifier une ordonnance. Ils sont complémentaires de la médecine conventionnelle.

© 2018 - Claire Rasiah     Mentions légales                                                         

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône