La pratique en Micronutrition et le coaching en Nutrition-Santé ne sont pas des actes médicaux. Ils n’établissent pas de diagnostic et ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin, qui est le seul habilité à modifier une ordonnance. Ils sont complémentaires de la médecine conventionnelle.

© 2018 - Claire Rasiah     Mentions légales                                                         

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône
Rechercher
  • Claire Rasiah

Soupe aux légumes d'hiver 1

Mis à jour : 8 févr 2019

#soupe#légumes#légumessecs#légumineuses


- 1/4 de choux blanc

- 1 patate douce de taille moyenne

- 1 navet

- 1 oignon

- 1/4 de courge butternut

- 2 carottes

- 150 gr d'un mélange de légumes secs (pois chiche, lentilles, haricots blancs et rouge) ou de lentilles

- 1/4 de litre de lait animal ou végétal

- 5 c. à soupe d'huile de colza

- 1 c. à café de curcuma en poudre

- 1 c. à café de cumin en poudre

- 1 pincée de clou de girofle en poudre

- poivre



1) Faire tremper le mélange de légumes secs pendant 15 heures environ. Leur volume double pendant le trempage, prévoyez donc une grande casserole avec un grand volume d'eau. Si vous optez pour des lentilles, le trempage n'est pas nécessaire.


2) Faire cuire le mélange de légumes secs pendant 45 minutes environ. D'un mélange à l'autre, le temps de cuisson peut aller de 40 minutes à 1h. (pour les lentilles seules 25-30 minutes de cuisson suffisent). Plus la cuisson est longue, plus les légumes secs seront mous. En cas de doute, mieux vaut donc les laisser cuire un peu plus longtemps pour qu'ils soient faciles à mixer. Les légumes secs gonflent beaucoup à la cuisson, prévoyez donc une grande casserole avec un très grand volume d'eau.


3) Faire cuire à la vapeur douce les légumes. Vous pouvez les cuire tous ensemble, découpez-les en morceaux de taille équivalente pour obtenir une cuisson homogène. Prévoir entre 25 et 35 minutes de cuisson environ.


4) Égouttez les légumes secs et mixez-les avec les légumes, l'huile et les épices. Ajoutez de l'eau (et/ou du lait animal ou végétal) jusqu'à l'obtention de la consistance souhaitée.


S'il vous manque un légume ou que vous n'avez pas exactement tous les ingrédients ci-dessus, ce n'est pas grave : la soupe sera bonne quand même! N'hésitez pas à ajuster les quantités de légumes en fonction de votre goût et de leur disponibilités en boutique ou au marché!


La soupe aux légumes d'hiver se congèle très bien : vous pouvez donc en préparer une grande quantité et la portionner au congélateur.

121 vues