Rechercher
  • Claire Rasiah

Pour une détox 365!

#micronutriton #micronutritionniste #bonnesresolutions #detox #thevert #curcuma #chocolat #romarin #polyphénols


Une cure de détox après les fêtes ? Pourquoi pas ! Le réflexe détox au quotidien : encore mieux ! Adoptez ces 4 aliments vedettes de la détox dans votre quotidien pour booster votre assiette et votre capital-santé.


1 - Le thé vert est une excellente source d’antioxydants : les polyphénols. Il produit un effet stimulant sur la durée plus doux et durable que celui du café. Préférez les feuilles de thé en vrac ou les thés en sachets de bonne qualité. Sachez que les thés en sachet des marques industrielles contiennent souvent beaucoup de poussière de thé, les résidus de feuilles de thé ramassés dans les machines trieuses et perdent, de ce fait, leur intérêt nutritionnel. Privilégiez les thés sans arômes. Vous pouvez aromatiser vous-même votre thé vert nature en faisant infuser des morceaux de bâtons de cannelle, des graines d'anis ou de fenouil et en augmentant ainsi son potentiel détox !


2 - Le romarin, star des aromates exhale un doux parfum venu du sud ! Le romarin neutralise les composés toxiques libérés lors des grillades. Il est votre allié à la saison des barbecues pour que plaisir rime avec santé. Vous pouvez en disposer des branches fraiches ou sèches entre la grille du barbecue et les mets à cuire ou bien saupoudrer ces derniers de romarin sec. L’hiver, vous pouvez boire des infusions de romarin (ou du thé vert au romarin par exemple !) ou bien broyer finement des feuilles sèches et les saupoudrer dans vos préparations de légumes. On peut également acheter le romarin surgelé.


Une recette de poêlée de légumes avec du romarin




3 - Le chocolat noir 70% de cacao minimum est une mine de magnésium et d’antioxydants, bonne nouvelle : il vous veut du bien ! Privilégiez le chocolat pur beurre de cacao. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus sa teneur en sucre baisse. N'hésitez pas à varier les marques des tablettes et les provenances des fèves de cacao. Elles ont des goûts et des saveurs très différentes qui vous aideront à apprivoiser l'amertume du chocolat noir. Si 70%, est trop pour vous, allez-y par étapes en passant par du chocolat 50% ou 60%. Au fil des semaines, votre goût s'habituera et vous pourrez aller vers du chocolat plus corsé.


Une recette de mousse au chocolat 70%



4 - Le curcuma a un indice antioxydant hors norme ! Très douce, elle vous permettra d'apprivoiser l'utilisation des épices en cuisine en augmentant progressivement les quantités. Vous pouvez ajouter du curcuma dans la vinaigrette, les poêlées de légumes, les quiches. En l'associant avec du poivre et de l'huile de colza, vous augmentez beaucoup la biodisponibilité de la curcumine, son composé antioxydant. L'utilisation du curcuma en poudre est plus pratique, vous pouvez bien sûr aussi cuisiner le rhizome. Privilégiez le curcuma et les épices bio car les conventionnelles sont chargées en pesticides.


Une recette de vinaigrette avec du curcuma


La détox, ou l’assiette antioxydante, vous l’aurez compris n’est pas réservé aux bonnes résolutions de début d’année mais c’est un véritable geste santé du quotidien. Mangez pleins de légumes variés, colorés et des fruits quotidiennement c’est aussi ça le mode de vie « détox » ! Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire évoluer vos habitudes alimentaires n’hésitez pas à me solliciter Claire Rasiah. Quelques entretiens suffisent pour un bénéfice rapide !


113 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout