Rechercher
  • Claire Rasiah

Nutrition à l'école!

#micronutrition #micronutritionniste #interventionscolaire #nutritionenfants


Le 24 septembre dernier, ma journée était réservée aux élèves de l'Ecole Montessori Bilingue de Rueil-Malmaison. Retour sur ces belles "rencontres nutrition" de 2 à 11 ans!


La journée a démarré avec la classe des plus jeunes. Intrigués par un visage inhabituel, les enfants se sont rassemblés pour découvrir les légumes d'automne. "Dans mon grand sac" j'avais apporté des carottes, des poireaux, des champignons, des navets, de courges... Une bien belle découverte des noms mais aussi de l'odeur et de la texture de ces légumes. "Dans mon grand sac", j'avais aussi apporté... du raisin qui a fait l'unanimité! Celui là est resté au centre du cercle... sinon il aurait disparu!



Dans les deux classes des 3-6 ans, enthousiasme à mon arrivée! De nouveau assis en cercle, nous avons ressorti de "mon grand sac" les bons légumes et humés leur saveurs. Cette fois-ci, le vocabulaire est bien au rendez-vous et chacun y va de sa recette. Noah s'exclame : "Je déteste TOUS les légumes!" puis il se ravise à la vue des carottes, de la courge et des champignons! Ouf! En guise d'apéritif, la dégustation des pois chiches et des lentilles au naturel à connu un franc succès! (à bon entendeur, salut!)



Retrouvez deux recettes avec les légumes présentés aux enfants ce jour-là!

- poêlée de légumes d'automne

- purée/soupe aux légumes d'automne



Dans la classe des 6-8 ans, nous avons réfléchi ensemble pour comprendre pourquoi notre alimentation était notre carburant et comment elle pouvait nous aider à grandir, en bonne santé! La séance s'est poursuivie par une présentation du matériel pédagogique de nutrition-santé. Un groupe en français et un groupe en anglais. Découverte tout d'abord des cartes aliments avec la recherche de la photo et du mot correspondant. Puis présentation des familles d'aliments.



Enfin, présentation en anglais dans la classe des 8-11 ans qui sont bilingues! Comprendre d'abord que l'évolution des maladies de civilisation est corrélée aux changements de notre alimentation pour acter qu'il faut se former. Pas trop gras, pas trop sucré, pas trop salé, les campagnes de prévention nationale ont déjà marqué les esprits et c'est une très bonne chose! Allons plus loin pour adopter une alimentation à haute densité nutritionnelle. Et c'est la que le matériel pédagogique rentre en jeu! Présentation des cartes aliments, des familles, des planches pour élaborer les menus et intégrer la saisonnalité des fruits et des légumes : les voilà donc avec quelques belles heures de travail devant eux!



En savoir plus sur la matériel pédagogique de nutrition-santé.

75 vues1 commentaire

La pratique en Micronutrition et le coaching en Nutrition-Santé ne sont pas des actes médicaux. Ils n’établissent pas de diagnostic et ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin, qui est le seul habilité à modifier une ordonnance. Ils sont complémentaires de la médecine conventionnelle.

© 2018 - Claire Rasiah     Mentions légales                                                         

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône