Rechercher
  • Claire Rasiah

Les 4 saisons de la neuro-nutrition 1/4

#nutrition#automne#clubhouse#micronutrition


Le 1er octobre dernier, les membres du Clubhouse France* de Paris m'ont accueillie chaleureusement pour le 1er atelier de neuro-nutrition. A l'honneur, le fruits et légumes de la saison d'automne! Après avoir fait connaissance avec les participants, nous avons investi la cuisine : lieu de vie communautaire par excellence!

Au programme : poêlée de légumes d'automnes, lentilles aux champignons et à l’ail. Tarte aux pommes. Un menu simple, pour que les participants puissent le refaire chez eux.




Chacun choisi, dans la bonne humeur, les tâches qui lui conviennent. Arthur et Judith s'attaquent à l'épluchage des carottes et au détaillage de la courge. Ahcène et Aline, aux fourneaux, surveillent la cuisson des champignons et des oignons. Lydia, Valérie, Joseph et Wassime pèlent les pommes, pèsent farine, sucre et beurre, pétrissent la pâte, font la vaisselle... le travail ne manque pas car nous serons une dizaine pour le dîner ce soir! Bertrand, animateur au Clubhouse veille au bon déroulement des opérations et sort des placards, les poêles, saladiers et ustensiles nécessaires à la réalisation des recettes.


Chaque étape de la réalisation du repas donne lieu à des questions et l'on aborde ainsi les bénéfices anti-oxydants des épices, le rôle des protéines dans la fabrication des neuro-transmetteurs par notre cerveau, le bienfaits des bons gras omégas 3 pour notre cerveau.


Après 2 heures de préparatifs nous passons à table! Le repas donne lieu à de nouveaux échanges et questions. Les participants qui le souhaitent prennent les fiches pédagogiques et les recettes que j'ai préparées pour eux. Chacun repart bien rassasié, avec de nouvelles idées pour ses menus du quotidien et détendu par ce moment de convivialité. Rendez-vous le 7 janvier pour le prochain atelier avec des fruits et légumes d'hiver!



*Un clubhouse est un lieu de vie créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.

23 vues

La pratique en Micronutrition et le coaching en Nutrition-Santé ne sont pas des actes médicaux. Ils n’établissent pas de diagnostic et ne remplacent en aucun cas l’avis du médecin, qui est le seul habilité à modifier une ordonnance. Ils sont complémentaires de la médecine conventionnelle.

© 2018 - Claire Rasiah     Mentions légales                                                         

  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône